Partager la publication "Utilisation d’un Phosphate de Calcium Biphasé (Bone Ceramic®) lors des protocoles de comblements des sinus maxillaires."
Le manque de volume alvéolaire crestal résiduel dans les cas d’endentements secteurs maxillaires postérieurs est l’indication de chirurgies de comblements de sinus maxillaires de façon à retrouver une hauteur osseuse suffisante pour la mise en place d’implants Utilisation d’un Phosphate de Calcium Biphasé (Bone Ceramic®) lors des protocoles de comblements des sinus maxillaires.
dentaires. L’utilisation de l’os autogène, initialement préférée pour ses qualités d’ostéoigenicité, d’ostéoinduction et d’ostéoconduction, a été finalement abandonnée au profit de substituts osseux, allogéniques alloplastiques ou xenogreffes, qui évitait le recours à un deuxième site opératoire nécessaire au prélèvement du greffon osseux. Les matériaux alloplastiques composites constitués de mélange d’hydroxy-apatite (HA) et de β tricalcium-phosphate (β –TCP) sont fréquemment utilisés pour bénéficier des propriétés conjointes de la résistances à la résorption de d’hydroxy-apatite, nécessaire au maintient du volume osseux obtenu, et de la grande résorbabilité du β tricalcium-phosphate permettant de créer les espaces nécessaires à la néoformation osseuse.
Cet article a pour objectif de décrire les propriétés biocompatibilité, de résorption d’ostéoconductivité, d’un biomatériau constitués de 60% d’hydroxy-apatite (HA) et de 40% de β tricalcium-phosphate (β –TCP) (Straumann Bone Ceramic®), par l’analyse détaillée des coupes histologiques observée au microscope différents grossissements. Ces analyses de coupes histologiques permettront de mieux comprendre et de commenter les résultats histomorphométriques de différentes études concernant ce biomatériau.