RÉSORPTION Implants lisses et résorption osseuse péri implantaire Etude rétrospective à long terme

Paul Mattout*, Cristina Vaida*, Brice Houvenaeghel* et Hessam Nowzari

Mots clés

 Résorption osseuse péri implantaire – Implants lisses – Échec – Survie – Genre – Age – Arcade – Site – Recul

Key words

Peri-implant bone resorption – Machined implants – Failure – Survival – Gender – Age – Arcade – Site – Follow-Up

Intro :

Le but de notre travail était d’évaluer la résorption osseuse péri implantaire à long terme autour d’implants lisses. Les paramètres suivants ont été étudiés : le recul, le genre des patients, l’âge, l’arcade, le site.

Matériel et méthode

Le travail portait sur 700 implants posés sur 136 patients sélectionnés au hasard dans un cabinet de Parodontologie et Implantologie exclusives. Tous les implants MK2 et MK3 du système Branemark, étaient lisses et avaient été posés en 2 stades chirurgicaux chez des patients au parodonte sain ou assaini. La résorption osseuse a été mesurée en mm sur les clichés radiographiques rétro-alvéolaires avec un recul de 5 à 16 ans.

Résultats

Les implants sans résorption (moins de 1mm) étaient plus nombreux pour ceux qui avaient le plus de recul (10 à 16 ans). Les implants sans résorption osseuse (moins de 1mm) étaient plus nombreux à la mandibule et en postérieur ; en revanche la résorption osseuse de plus de 2mm ne dépendait ni de l’arcade ni du site. La résorption osseuse péri-implantaire de plus de 2mm était plus importante chez les femmes que chez les hommes et chez les patients de moins de 50 ans. Les échecs ne sont pas significativement liés à la résorption péri-implantaire. La résorption osseuse péri-implantaire est influencée par la technique de greffe utilisée. Une reconstruction osseuse par membrane associée à une greffe osseuse autogène permet d’obtenir les mêmes résultats que pour les cas ne nécessitant pas de reconstruction.

Conclusion

La faible résorption osseuse et le taux de survie implantaire élevé avec un recul important (16 années) peuvent être attribués à l’utilisation d’implants lisses et du protocole en 2 stades chirurgicaux décrit par Branemark.

S’abonner au JPIO