LES QUESTIONS-RÉPONSES DU GEPI
L’alvéole d’extraction. Greffe osseuse ? Implanter ?
Question 1 : Quand indiquez vous le comblement des alvéoles d’extraction ?
Réponse du Gepi 1 : Jamais. Nous souhaitons laisser le caillot sanguin occuper la cavité alvéolaire.
Q2 : Des procédures de préservation de l’alvéole sont préconisées par certains auteurs. Sont elles fiables ?
R2 : Nous ne sommes pas sûrs qu’il y ait vraiment des « procédures de préservation de l’alvéole », en tout cas celles proposées actuellement par les auteurs n’ont pas fait leur preuve et ne font pas partie des « données acquises ».
Q3 : Que pensez vous de l’implantation immédiate ? Prévient-elle la résorption osseuse ?
R3 : Nous ne la pratiquons pas car la résorption osseuse après extraction est inéluctable. La pose d’un implant ne prévient en aucune façon la résorption osseuse qui accompagne l’extraction dentaire. De plus nous ne voulons pas prendre le risque d’une infection péri-implantaire.
Q4 : Combien de temps attendez vous avant d’implanter ?
R4 : Deux mois environ. C’est le délai nécessaire pour que les premières phases de la cicatrisation aient lieue. La fermeture épithéliale et les premiers remaniements osseux seront favorables à la cicatrisation de l’os péri-implantaire. Si une reconstruction osseuse est nécessaire, elle aura lieu au moment de l’implantation.
Q5 : Quels sont les matériaux que vous utilisez pour le comblement. Pourquoi ? Quelles propriétés en attendez-vous ?
R5 : Nous n’utilisons aucun substitut osseux ou matériaux synthétiques. Nous ne sommes pas convaincus de leur nécessité et encore moins de leur efficacité.
Q6 : Utilisez vous de l’os d’origine animale tel que l’os bovin ?
R6 : Nous n’utilisons jamais cet os. Nous ne croyons pas en son efficacité en tout cas dans les alvéoles d’extraction. De plus, le risque de contamination par le prion ne peut être écarté, comme l’atteste des publications récentes.
Q7 : L’os autogène (qui se résorbe très vite) a t’il intérêt dans la préservation alvéolaire ?
R7 : L’os autogène est le meilleur matériau de greffe osseuse. Cependant dans un site d’extraction, le caillot sanguin suffit. S’il y a greffe osseuse, elle doit être réalisée environ 2 mois après l’extraction, au moment de la pose de l’implant.
Q8 : Quel type de matériau utilisez vous pour une reconstruction osseuse ?
R8 : Toutes nos reconstructions osseuses sont traitées par greffes osseuses autogènes (GOA) et/ou par régénération osseuse guidée (ROG) avec membrane non résorbable. Selon le cas, nous utilisons GOA seule ou ROG seule, ou GOA+ROG.
Q9 : Peut-on envisager un contact direct entre tissu mou et matériau de comblement dans le cas de disparition de la corticale vestibulaire ?
R9 : Cette proposition est contraire à la biologie de la cicatrisation.
Q10 : Quels sont les limites de la gestion de l’alvéole post-extractionnelle ?
R10 : Nous estimons qu’une extraction doit être faite à ciel ouvert pour effectuer un curetage parfait de l’alvéole. Un saignement doit permettre un bon remplissage de l’alvéole par un caillot. Des sutures doivent permettre aux lambeaux de fermer l’alvéole et de stabiliser le caillot. C’est cela la gestion de l’alvéole. Aucun matériau ne doit venir interférer dans le potentiel de cicatrisation de l’alvéole remplie d’un caillot.
Q11 : Existe-t-il un facteur âge ?
R11 : Non, pas à notre connaissance.
Q12 : Quel est le temps de cicatrisation que vous préconisez en fonction du volume de l’alvéole d’extraction ?
R12 : Quelque soit le volume de l’alvéole d’extraction, 2 à 4 mois sont nécessaires après l’extraction pour poser un implant avec éventuellement une technique de reconstruction osseuse extemporanée.
Q13 : Avez vous la même attitude pour un secteur antérieur et postérieur ?
R13 : Oui
Q14 : Comment gérez vous les tissus mous ? Etes vous amené à faire un lambeau ?
R14 : Un lambeau est fait systématiquement. Il s’agit d’un lambeau positionné coronairement pour refermer l’alvéole et permettre d’isoler et immobiliser le caillot sanguin.
Q15 : Quel est le coût d une préservation de l’alvéole ? Comment préservez vous les alvéoles des patients pauvres ?
R15 : C’est le coût de l’extraction chirurgicale. Les pauvres ont normalement le même os que les riches ! Donc technique peu onéreuse pour tous les patients puisqu’aucun matériau de substitution n’est utilisé.
Q16 : Quels traitements médicamenteux prescrivez vous ?
R16 : Une antibiothérapie et médication antalgique et antiinflammatoire.
Q17 : Dans le cas d’implantation immédiate, comblez-vous le hiatus entre l’implant et l’alvéole avec un matériau de comblement ?
R17 : En cas de hiatus, un comblement à l’os autogène serait plus efficace. Mais nous préférons éviter l’implantation immédiate, et donc les hiatus.
Q18 : Votre gestion des alvéoles post-extractionnelles est-elle la même lorsque les dents sont extraites pour raisons parodontales ?
R18 : Si les dents sont extraites pour raisons parodontales (c’est la plupart du temps, le cas), la parodontite du patient devra être traitée et stabilisée avant toute implantation. La gestion de l’alvéole d’extraction restera la même.
Q19 : Comment gérer le problème de l’extraction de deux dents adjacentes (par exemple une centrale et une latérale) dans le maintien d’un volume osseux suffisant pour une réhabilitation implantaire esthétique ?
R19 : L’extraction de 2 dents adjacents : si le volume osseux est insuffisant, il sera reconstruit en même temps que la pose des implants, par la technique de la ROG éventuellement associée à une greffe osseuse autogène.
Q20 : Pensez-vous que l’implantation immédiate permet une meilleure gestion des tissus mous ?
R20 : Non au contraire. En laissant l’alvéole cicatriser pendant environ 2 mois, le tissu mou recouvre totalement l’alvéole. Il y a donc un gain tissulaire favorable pour les manipulations de lambeaux en particulier pour un positionnement coronaire après greffe osseuse et pose d’une membrane. Notre protocole rend plus prédictible le résultat esthétique.