Partager la publication "Prévalence des complications biologiques implantaires chez les patients atteints de parodontite agressive généralisée"
Les patients atteints de parodontite agressive généralisée (PAG) présentent un risque accru d’édentation partielle ou complète. Une solution de choix pour leur réhabilitation orale consiste en la réalisation de prothèses implantoportées. Il est montré que des antécédents de parodontite chronique représentent un risque accru de survenue de complications biologiques implantaires. Qu’en est-il des antécédents de parodontite agressive ?
L’objectif de cet article est, par une revue de littérature, d’étudier la prévalence des complications biologiques implantaires chez les patients traités pour une PAG en comparaison de patients traités pour une parodontite chronique (PC) ou de patients sains (PS). Une recherche bibliographique effectuée sur Medline a permis d’identifier 50 articles. Six études prospectives ou rétrospectives portant sur l’étude de la santé implantaire chez des patients traités de PAG avec une analyse de paramètres cliniques et radiographiques ont été conservées. Les résultats de ces études ont été analysés selon la durée moyenne de suivi des patients (<10 ans, ou ≥ 10 ans). Dans les 4 études qui présentent un suivi inférieur à 10 ans, la survie implantaire varie de 83,6 % à 100 %. La profondeur de poche, la perte d’attache et la perte osseuse péri-implantaires sont légèrement augmentées chez les patients atteints de PAG, sans atteindre le seuil de significativité. Dans les 2 études qui présentent un suivi d’au moins 10 ans, la survie implantaire varie de 88,8 % à 96 %. Le risque relatif d’échec implantaire est 5 fois plus élevé (RR = 4,80 [1.273 ; 18.093] et le risque de péri-implantite 14 fois plus élevé (RR = 14,09 [2.051 ; 96.772]). La perte osseuse péri-implantaire moyenne est de 2 mm après 1 an de mise en fonction et progresse jusqu’à 3,3 mm à la dixième année. Ces études sont peu puissantes en raison notamment du faible nombre de patients inclus. En conclusion, et dans la limite de ces études, les réhabilitations implanto-portées offrent des résultats satisfaisants chez les patients atteints de PAG traités et en maintenance parodontale.