Parodontite et rigidité artérielle : revue systématique et méta-analyse

Auteurs : Audrey Schmitt*1, Maria Clotilde Carra*1; Pierre Boutouyrie2,3; Philippe Bouchard1,4

1Département de parodontologie, service d’odontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, Université Paris 7 – Denis Diderot, U.F.R. d’odontologie, Paris, France
2Département de pharmacologie, Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, Paris, France
3INSERM U970, Université Paris Descartes, Paris, France
4EA 2496, Université Paris Descartes, Paris, France

Audrey Schmitt et Maria Clotilde Carra ont également participé à cet article.

Ce travail a été récompensé par l’European Federation of Periodontology Research Prize 2016 (Second prix de la catégorie).

RESUME

Introduction et objectifs: Les patients atteints de parodontite ont un risque accru de présenter une maladie cardio-vasculaire, bien que le lien de causalité entre ces deux conditions demeure à ce jour mal connu. Considérée comme un marqueur de l’athérosclérose, la rigidité artérielle est également un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Une revue systématique de la littérature portant sur des études cliniques utilisant la vitesse de l’onde de pouls (VOP) pour évaluer la rigidité artérielle chez les patients souffrant de parodontite a été réalisée pour répondre aux questions suivantes: 1) Les patients avec parodontite ont-ils une rigidité artérielle altérée par rapport à des sujets parodontalement sains? 2) Le traitement parodontal permet-il une amélioration de la rigidité artérielle chez les patients atteints de parodontite?

Matériel et méthodes: Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur différentes bases de données sans limitation de temps jusqu’à septembre 2014. Toutes les études cliniques (rapports de cas exclus) utilisant la VOP chez les patients atteints de parodontite ont été sélectionnées pour une évaluation du texte intégral.

Résultats: 10 études ont été inclues au total. Les patients atteints de parodontite on tune rigidité artérielle augmentée par rapport au groupe contrôle (difference moyenne de la VOP 0.85 m/s; 95%CI: 0.53-1.16; p<0.00001). Les 2 études interventionnelles montrent des résultats contradictoires concernant les effets du traitement parodontal sur la VOP.

Conclusion: Les patients avec parodontite ont une VOP augmentée par rapport aux sujets contrôles. L’amélioration de la rigidité artérielle grâce au traitement parodontal reste à ce jour à confirmer.

JPIO_R36-1_Schmitt-1S’abonner au JPIO