Partager la publication "10 Bonnes raisons de ne pas faire d’Extraction Implantation Immédiate"
1. Parce que l’extraction peut être dictée par un problème d’origine parodontale qui nécessite un assainissement préalable à la pose de l’implant.
2. Par ce que l’extraction peut être dictée par un problème endodontique d’origine infectieuse qui nécessite l’élimination du foyer infectieux au préalable à la pose de l’implant. En cas de fracture, le risque infectieux est moindre mais il existe aussi.
3. L’implant doit être totalement enfoui sous un lambeau replacé coronnairement. L’herméticité du lambeau par les sutures sans tension excessive est rendu beaucoup plus difficile par le manque évident de tissus gingival le jour de l’extraction.
4. La résorption osseuse suivant l’extraction est provoquée par la perte de la vascularisation desmodontale. La pose d’un implant n’empêchera ni ne limitera en aucun cas la résorption osseuse au niveau de l’alvéole d’extraction.
5. Parce que la résorption osseuse post-extractionnelle notamment vestibulaire est difficile voire impossible à prévoir.
6. Par ce que la stabilisation de l’implant est bien plus difficile dans un site d’extraction.
7. Par ce que l’implant ne peut pas être posé dans l’axe idéal dans de nombreux cas.
8. Par ce que les problèmes liés à un faible rempart osseux vestibulaire apparaissant quelques mois ou années après la pose de l’implant sont encore une fois difficile voire impossible à traiter.
9. Par ce que des solutions provisoires existent.
10. Par ce que tout simplement attendre 1 à 2 mois de plus, surtout dans des secteurs prémolaires-molaires n’est bien souvent pas un problème pour le patient, mais plus pour le praticien.